Se rendre au contenu

HALLOWEEN : LA NUIT OU LES MONSTRES DANSENT

Halloween, c'est une période magique de l'année où petits et grands se transforment en créatures de la nuit, en sorcières effrayantes et en héros improbables. Mais au-delà des costumes colorés et des montagnes de bonbons, c'est quoi Halloween ?


Imaginez un festival celte vieux de 2000 ans, nommé Samhain. Les Celtes, qui viennent d’Irlande, pensaient que les esprits (les morts) revenaient dans le monde des « vivants » pour les hanter et des feux étaient allumés pour protéger les « vivants » des esprits. Effrayant, non ?


Également, les Celtes sont habitués à porter des costumes, en général, en peau d’animaux pour se protéger de ceux-ci (la tradition de se déguiser doit venir de là). Qui n'a jamais rêvé de devenir un super-héros, un vampire ou même une tranche de pizza géante, ne serait-ce que pour une nuit ?Halloween, c'est l'occasion rêvée de laisser libre cours à notre imagination débordante, sans que personne ne nous juge (ou presque !!...)


Toujours pour assurer leur sécurité, ils laissent des offrandes de nourriture dehors, et lors des banquets, il y avait toujours une place de libre pour les esprits. "Des bonbons ou un sort !" Voilà une menace bien gentille pour obtenir des friandises. Aujourd'hui, les enfants parcourent les rues, leurs sacs débordant de sucreries, espérant éviter les sorts... et les caries !!

En bref, Halloween, c'est la fête où l'on s'amuse à se faire peur, où l'on se régale de bonbons et où l'on célèbre le côté sombre de l'imagination humaine. Alors, sortez vos déguisements les plus loufoques et préparez-vous à vivre une nuit de folie !

Math​ilde J.

LES ECHECS : LE JEU OU LES PIONS REVENT DE DEVENIR DES REINES ET LES ROIS SE CACHENT DERRIERE LEURS FOUS !